En cas de maladie soudaine ou d’urgence, on a besoin de se rendre à la pharmacie pour trouver des médicaments appropriés. Heureusement, les clients peuvent profiter d’un service d’urgence et de garde. Ce dernier est disponible en tout temps. Il se tient à la disposition des particuliers 24 heures sur 24. Le but est de répondre aux demandes urgentes qui se présentent :

  • en dehors des heures d’ouverture;
  • en dehors des jours ouvrables;
  • les week-ends (dimanche);
  • les jours fériés

Pourquoi avoir inventé la pharmacie de garde ?

Le secteur du bien-être et de la santé est de plus en plus exigeant envers les professionnels. En effet, toutes les choses peuvent concourir à l’arrêt du service si cela doit favoriser la continuité de l’activité. Certes, le bien-être des patients est la seule chose qui compte.  Ces derniers doivent pouvoir trouver facilement une pharmacie de garde.

Dans le meme genre : Pourquoi le chamanisme moderne séduit de plus en plus de français ?

Les situations d’urgence médicale et les maladies sont susceptibles de survenir de jour comme de nuits. Les hôpitaux restent ouverts, mais les pharmacies de garde sont aussi disponibles pour permettre aux clients d’accéder aux différentes médications prescrites par le médecin.

Rendez-vous dans une pharmacie de garde les jours fériés et les dimanches

Les gardes durant les jours fériés et les dimanches se font à « rideau ouvert ». La pharmacie est ouverte comme pendant un jour normal. Il n’y a aucune mesure particulière à prendre pour y aller. On peut s’y rendre avec son ordonnance ou parfois, sans.

Avez-vous vu cela : Top 3 des plus grandes pharmacies de la région parisienne

Acheter des médicaments en soirée

Pour des raisons de sécurité, la garde de nuit est souvent faite à rideau fermé. Ainsi, les conditions d’accès sont plus strictes. Il est de rigueur de prévenir la gendarmerie qui avertira le pharmacien de garde. Ce dernier va dispenser les médicaments. Dans ce cas, il faut que le client présente une ordonnance.

Quid de la majoration des tarifs ?

Les prix qu’appliquent les pharmacies de garde sont sujets à une petite majoration. Les usagers vont voir les prix sur internet. La loi autorise les officines à augmenter le prix durant la garde. Ladite augmentation varie en fonction de l’heure et de la localité. On l’estime généralement à 8 € sur chaque ordonnance reçue entre 20 h du soir et 8 h du matin. Cette majoration est de 5 € par ordonnance pour les jours fériés et les dimanches.

Officine de garde : localisation et système

Le système de garde fonctionne en rotation entre des pharmacies d’une région donnée. Une association spécifique s’occupe de fixer le tour de garde. Les pharmaciens titulaires sont tenus de s’y soumettre. Cependant, en cas d’indisponibilité, il peut solliciter un collègue qui viendra le remplacer. La police et la gendarmerie reçoivent alors une liste. Ils pourront renseigner les usagers si nécessaires. Au moment de fermer, il faut que l’officine affiche le tour de garde sur sa vitrine. De surcroît, les intéressés peuvent se renseigner sur les sites dédiés. Ils pourront trouver l’officine de garde la plus proche de chez eux.