Les super aliments en poudre : astuces et inspirations

20 novembre 2023

Les super aliments, en poudre, en graines, en comprimés ou en gélules, sont essentiels pour la santé. Si vous avez opté pour les super aliments en poudre, vous vous demandez peut-être comment les intégrer de manière gourmande à votre alimentation. Nous allons ainsi vous montrer les super aliments en poudre existants et vous suggérer des idées astucieuses pour les incorporer à vos repas.

Utilisation des super aliments en poudre : quelles idées à explorer ?

Les super aliments sont faciles à intégrer à votre alimentation. Vous avez de nombreuses variétés de poudres :

Sujet a lire : Comment éviter les complications sur la santé de vos yeux ?

  • La spiruline : Cette micro-algue est riche en protéines, vitamines, acides gras essentiels, sels minéraux et fer.
  • La chlorella : Une algue verte qui déborde de chlorophylle, protéines, vitamines et minéraux.
  • Le chanvre : Originaire de la même espèce que le cannabis, il est une source de protéines végétales et d'acides gras insaturés.
  • Le maca ou ginseng péruvien : Cette poudre, issue d'un fruit ressemblant au navet, est appréciée pour sa teneur en vitamine C et en fer, apportant un effet tonifiant.
  • Le guarana : Les graines de cette plante grimpante sont riches en caféine, idéales pour apporter de l'énergie, bien que leur utilisation soit à surveiller dans certains cas.
  • Le camu-camu : Un super fruit amazonien, gorgé de vitamine C aux propriétés antioxydantes puissantes.

Vous pouvez d’ailleurs trouver certains des super aliments parmi ces poudres en faisant votre achat sur ce site.

Les idées pour intégrer les super-aliments en poudre dans votre alimentation

Vous avez le choix d’incorporer vos super aliments en poudre dans vos recettes, de plusieurs manières possible.

Lire également : Quels sont les numéros d’urgence médicale particulière ?

Dans les smoothies et les milkshakes 

L'ajout d'une cuillère à café du super-aliment de votre choix à votre préparation est un moyen simple d'enrichir vos boissons. Les smoothies deviennent ainsi des boosters d'énergie, riches en vitamines, minéraux et fibres.

Dans vos boissons

Les poudres de super-aliments se mélangent aisément à diverses boissons comme les jus de fruits, le thé, le lait ou les boissons végétales. Par exemple, une demi-cuillère à café de poudre de guarana ajoutée à votre jus d'orange procure un effet dynamisant.

En sauce

Les super-aliments en poudre sont parfaits pour agrémenter vos plates maisons. Ils s’intègrent bien avec les viandes, les poissons ou les vinaigrettes. Une touche de chlorella dans votre vinaigrette maison peut apporter vitalité, mais veillez à doser pour préserver le goût d'origine.

En pâtisserie

Donnez une dimension santé à vos gâteaux en intégrant une cuillère à café de spiruline, de camu-camu ou d'une autre poudre de super-aliment. Vos pâtisseries se transforment ainsi en délices riches en minéraux et en couleurs.

Les autres idées pour l'utilisation des super-aliments en poudre

Vous pouvez aussi parsemer vos aliments sur vos salades, vos soupes ou vos yaourts pour une touche de vitalité. Associez également une pointe de chanvre à vos crudités ou légumes pour un goût de noisette.

La spiruline apporte couleur et saveur à votre guacamole ou à votre salade de crudités. Enfin, ajoutez une cuillère à café de camu-camu à un yaourt, un fromage blanc ou à des céréales et du lait pour un coup de boost énergétique.