Aujourd’hui, il existe plusieurs numéros d’urgences médicales que vous pouvez contacter pour bénéficier des soins physiques. Cependant, il serait judicieux d’avoir également une connaissance minutieuse sur les contacts d’urgence idéals pour les problèmes de souffrance psychologique et morale. Cela concerne également les infractions ou les actes de violence.

119 : Allô Enfance Maltraitée

Le numéro 119 est celui spécifiquement créé et mis à la disposition du public français pour accueillir les appels d’enfants exposés à un danger immédiat. Cela concerne également ceux qui risquent de l’être dans un avenir proche. En effet, le numéro 119 est uniquement destiné aux appels permettant de prévenir les enfants en danger. Il peut être utilisé par les personnes se trouvant dans l’entourage de la personne concernée. Cela concerne particulièrement celles qui ont constaté la situation inquiétante et préoccupante de l’enfant en danger. Vous pouvez lire cet article pour avoir plus de précisions sur le numéro Allô Enfance Maltraitée.

En appelant le numéro 119, vous permettez aux autorités et services publics de passer immédiatement à l’action afin que la situation ne dégénère point. En effet, cette action déclenche une évaluation minutieuse de la part des services compétents dans le but de déterminer avec précision les dispositifs d’aide pouvant être mis en place pour aider l’enfant en difficulté.

17 : la police

En dehors de la fonction de protection, la police peut parfaitement intervenir dans une situation d’urgence médicale. Sa principale fonction dans ce cas est de mettre en place une action efficace pour des infractions nécessitant une intervention immédiate. Cela concerne par exemple les vols à l’arraché, les cambriolages, les violences ou les agressions.

Le centre antipoison et toxicovigilance

Face à certaines urgences particulières, il est tout à fait possible de contacter le centre antipoison et toxicovigilance. La principale mission de cet organisme est de réaliser une évaluation minutieuse au niveau des risques dut à l’exposition des produits toxiques. Ce centre antipoison et toxicovigilance est particulièrement constitué des professionnels de santé aguerris. Ces derniers sont formés pour prodiguer des consignes avisées en termes de traitement et d’établissement de diagnostic nécessaire pour le bon déroulement des opérations.

112 : le numéro d’appel d’urgence européen

Le 112 est considéré comme le numéro d’appel d’urgence commun à tous les États figurant dans l’Union européenne. Il peut également être utilisé par les citoyens des pays européens qui l’ont adopté comme la Suisse. Toute personne se trouvant à l’étranger qui a besoin d’une ambulance ou des sapeurs-pompiers pour une urgence médicale peut parfaitement composer le 112. Cela est valable si vous faites face à un incendie ou si vous désirez être en corrélation avec la police.

Pendant votre appel, vous serez redirigé vers un centre d’urgence où se trouvent les personnes qui parlent plusieurs langues. Une telle précaution est prise dans le but de comprendre la gravité de la situation que vous vivez.