Les douleurs articulaires peuvent être causées par un certain nombre de facteurs. Les articulations de notre corps sont des structures sophistiquées composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus. Une blessure ou un dommage à une articulation peut affecter n’importe laquelle de ces structures, ce qui rend parfois difficile l’identification de la source de la douleur. Souvent, toutes les parties de l’articulation sont touchées et deviennent enflammées. Découvrez quels sont les signes et les symptômes des douleurs articulaires et quelle approche thérapeutique peut vous aider à soulager la douleur.

Soulager douleur articulaire : les causes de la douleur articulaire

Si vos articulations vous font souffrir, vous voulez probablement savoir pourquoi et ce qui peut être fait pour soulager votre douleur. Si vous êtes confronté à des problèmes de douleurs articulaires, n’hésitez pas à consulter le site web https://icm46.fr/artimium-360/ pour trouver des remèdes. Voici les causes les plus courantes des douleurs articulaires.

Arthrose

Parfois appelée arthrite d’usure, l’arthrose est la cause la plus fréquente de douleurs articulaires. Elle survient lorsque le revêtement des articulations, appelé cartilage, s’use. Même si l’arthrose peut affecter toutes les articulations, elle touche généralement les genoux, les mains et les hanches. Les principaux facteurs de risque de l’arthrose sont l’obésité, les traumatismes et le manque d’activité physique.

Lésions du tendon

La deuxième cause la plus fréquente de douleur articulaire est la lésion du tendon, qui peut aller de l’inflammation et du gonflement à la déchirure partielle ou complète. Les tendons sont le prolongement des muscles qui s’attachent à un os, et ils s’attachent souvent autour des articulations. Cela signifie que vous pouvez avoir l’impression que la douleur se situe dans votre articulation, alors qu’il s’agit en fait d’un muscle.

Soulager douleur articulaire : les symptômes de la douleur articulaire

Les symptômes des douleurs articulaires varient d’une personne à l’autre et en fonction du problème d’origine. Malgré ces différences, certains symptômes sont communs. Il s’agit notamment de la raideur, qui est une douleur limitant les mouvements de l’articulation. Le gonflement des articulations et la perte de fonction sont également des symptômes de la douleur articulaire. La gravité des symptômes est proportionnelle à l’étendue des dommages subis par l’articulation. Une articulation chaude au toucher suggère une inflammation ou une infection grave et permanente, ce qui constitue une situation d’urgence nécessitant une intervention médicale.

Soulager douleur articulaire : les traitements disponibles pour la douleur articulaire

Les douleurs articulaires sont essentiellement traitées par des médicaments. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène ou d’analgésiques tels que le paracétamol peut soulager rapidement les douleurs articulaires. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter l’arthrite infectieuse. 

Lorsque le professionnel de santé le juge nécessaire, l’immobilisation de l’articulation est une autre solution pour soulager la douleur. Enfin, des séances de physiothérapie peuvent être recommandées pour optimiser la récupération et/ou maintenir l’amplitude des mouvements. La pratique régulière d’une activité physique par les personnes souffrant d’arthrite chronique est également un bon moyen de prévenir la raideur articulaire et les douleurs qui y sont associées.

Soulager douleur articulaire : les méthodes de prévention de la douleur articulaire

À moins qu’elles ne soient dues à un traumatisme ou à une maladie, les douleurs articulaires peuvent être évitées en adoptant les bonnes habitudes. Pour réduire le risque de douleurs articulaires, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain, caractérisé par une alimentation saine et équilibrée. Une activité physique régulière est par ailleurs recommandée.

Les activités telles que le yoga et les étirements ont pour but d’améliorer la souplesse générale et de préserver l’élasticité des muscles. Même si vous ne pratiquez aucune de ces activités de manière régulière, quelques gestes simples (étirements) au quotidien contribueront à rendre vos articulations plus souples et plus mobiles.